Cù Scenza, Magazine SAPS universitaire à destination des scolaires
Parution du 2e numéro du magazine Cù Scenza ! Cù Scenza est un magazine de vulgarisation scientifique publié deux fois par an à destination des scolaires.
Le magazine est distribué par le Réseau Canopé dans tous les CDI des collèges et lycées de l’académie. Il est réalisé dans le cadre du label « Science avec et Pour la Société » délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Un graphisme inspiré de l’enfance
Le travail typographique et colorimétrique va permettre de cibler le public mais aussi de plonger ce jeune public dans un univers qui doit lui être rassurant. Les typographies en gros caractères permettent d’attirer l’oeil, alors qu’une typographie manuscrite va replonger le jeune public dans ses souvenirs de petites enfances telle que celle écrite sur les tableaux des enseignants en école primaires et secondaire. De plus, les typographies modernes permettent de traduire l’univers scientifique du magazine.
Car «la perception des couleurs est un langage sensoriel*», la colorimétrie dans un projet est ce qui est de plus important. Chez le jeune public, une couleur répresentera plus facilement une émotion que chez un adulte. Le bleu représente l’harmonie, le jaune est une couleur lumineuse avec un caractère impactant, le mauve/violet exprime la curiosité.
*Max Lüscher, 1923
L’idée principale est de recréer un cahier d’école, qui permettra au jeune public de se retrouver dans ses anciens cahiers, et de s’approprier le magazine.
La mise en page doit être simple pour rendre plus lisible la lecture du magazine. En fonction des textes et des images données, la création et la mise en page du magazine varient. Les éléments clefs doivent attirer l’oeil et les textes doivent être courts pour ne pas perdre l’attention du public. Les mises en page changeront d’une page à l’autre pour donner du dynamisme à la lecture.
Les sous-titres sont soulignés comme lors de la mise en page d’un cahier d’école.
Des petits dessins au crayon ou à l’encre de couleur sont ajoutés, tels que des cercles entourés lors de mots importants, ou de détails dans une image, comme à l’école.


De quoi ça parle?
Ce deuxième numéro valorise les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche à travers les témoignages et les contributions d’enseignantes-chercheuses et de doctorantes. Il promeut également la pluridisciplinarité de l’Université en explorant des domaines tels que le droit, le numérique, l’hydrologie, la langue et la culture corse ou encore l’approche scientifique de l’équipe de recherche « Feux de forêt » du laboratoire Sciences Pour l’Environnement qui mêle chimie, écologie, physique et numérique.

Projet en collaboration avec
L’Università di Corsica
Vous souhaitez discuter d’un projet ?
Je suis Félicia F. designer graphiste & illustratrice dans le Cap Corse, contactez-moi !

